Aristide Cavaillé-Coll
Quelques mots sur son oeuvre
Issu d’une famille de facteurs d'orgues basée à Montpellier, ce facteur d’orgue est reconnu comme l’un des plus inventif et talentueux de sa profession. Sa famille s'installa à Paris à la demande de Rossini. Ce dernier avait déjà remarqué le travail brillant du facteur d'orgue et il avait besoin d'un petit orgue pour la représentation d'un de ses opéra.
Aristide Cavaillé-Coll se fit connaître en remportant le concours ouvert pour la construction d'un grand orgue à l'abbaye royale de Saint-Denis. A cette époque le jeune facteur met tout son génie à employer des innovations remarquables pour améliorer tant la musicalité de l’instrument que la pratique (jeux harmoniques, machines Barker pour soulager le jeu de l'organiste, récit expressif, plans sonores pouvant composer progressivement composer un tutti puissant).
1841 marque le départ d’une carrière impressionnante pendant laquelle le facteur d’orgue construira plus de 500 orgues dans de nombreuses églises à Paris comme en province voire à l’étranger. Il sera sollicité aussi pour améliorer de très nombreux instruments de l’époque.
Notre association organise régulièrement une exposition dédiée à ce grand artiste notamment lors des journées nationales du patrimoine le troisième dimanche de Septembre.
Un livret relatant l'historique de son oeuvre à Neuilly, 48 pages illustrées par une centaine de photos toutes en couleur, a été édité en 2015. Il est disponible auprès de l'association pour un tarif de cinq euros (5€) augmenté des frais de ports (2€ pour la métropole).
Merci d'envoyer votre commande par chèque libellé à :
Les amis du grand orgue de Saint-Pierre
90 Ave Achille Peretti
92200 Neuilly